comment enlever les traces de nicotine sur un appareil dentaire ?

Il est de notoriété publique que fumer des cigarettes et utiliser des produits du tabac peut être extrêmement nocif pour votre santé, et ce, de diverses manières. Pourtant, un Européen adulte sur cinq consomme du tabac, 65 millions d'adultes souffrent de maladies des gencives et la moitié d'entre eux sont des fumeurs de cigarettes.

Fumer, en général, est un risque et fumer avec un appareil dentaire est une recette pour un désastre. Lisez la suite pour savoir pourquoi fumer et porter un appareil dentaire ne font pas bon ménage.


comment enlever les traces de nicotine sur un appareil dentaire ?
comment enlever les traces de nicotine sur un appareil dentaire ?

Le tabagisme ou nicotine affecte-t-il les appareils dentaires ?

Oui, et voici comment :

Voici quelques problèmes de santé bucco-dentaire que peuvent rencontrer les fumeurs :

  • risque élevé de carie dentaire
  • perte de dents et difficulté à se remettre de leur extraction
  • déchaussement des gencives et gingivite douloureuse
  • maladies parodontales (gencives)
  • risque élevé de cancer de la bouche et du poumon
  • mauvaise haleine et mauvais goût persistant ou absence de goût
  • affaiblissement du système immunitaire
  • réduction de la circulation sanguine autour des gencives
  • sécheresse de la bouche
  • dents jaunes inesthétiques
  • perte de dents et perte osseuse sous-jacente

Lorsqu'il reçoit un traitement orthodontique, un non-fumeur a l'avantage d'éviter des problèmes de santé bucco-dentaire comme ceux-ci. Malheureusement, le tabagisme et la nicotine peuvent empêcher les gens de profiter des avantages d'un appareil dentaire qui changent la vie.

Fumer retarde ou empêche l'obtention de résultats :

Lorsqu'une personne porte un appareil dentaire, elle souhaite obtenir des résultats aussi rapidement que possible. Ensuite, ils peuvent retourner à leur routine normale et commencer à montrer leur joli sourire. Cependant, le tabagisme et la nicotine peuvent rendre le traitement beaucoup plus lent. Dans certains cas, cela peut même empêcher d'obtenir les résultats que vous méritez.

En fumant, vous pouvez réduire le flux sanguin dans les gencives, ce qui rend plus difficile la guérison des infections. En outre, le manque d'apport sanguin peut rendre plus difficile la détection d'une maladie des gencives avancée. En raison du retrait des tissus, les dents peuvent se déchausser et l'os sous-jacent peut s'infecter.

En cas de carie dentaire ou de maladie des gencives, il faudra consulter un dentiste avant de pouvoir poursuivre les soins orthodontiques. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de plombages, d'un traitement de canal ou de nettoyages en profondeur pour inverser le problème de la maladie des gencives. Cependant, les fumeurs peuvent ne pas répondre aussi bien au traitement, ce qui retarde ou empêche la réussite des soins orthodontiques.

Comment enlever les traces sur un appareil dentaire ?

1. Utilisez un rinçage au fluorure

Le fluor est essentiel à la santé des dents, que vous ayez un appareil dentaire ou non, mais vous devez essayer de faire des traitements au fluor lorsque vous portez votre appareil.

Votre dentiste vous donnera un rince-bouche fluoré pendant vos traitements, mais vous pouvez aussi vous en procurer un en pharmacie. Certains bains de bouche contiennent du fluor et sont faciles à trouver, vous devez vous assurer de lire les étiquettes.

2. Brossez-vous les dents avec les bons outils

La bonne brosse à dents peut faire une énorme différence lorsque vous vous brossez les dents avec un appareil dentaire. Trouvez une brosse à dents avec des poils souples et une tête compacte.

Lorsque vous portez un appareil dentaire, vous devez vous brosser les dents plus souvent, et vous devriez essayer de le faire après chaque repas. En vous brossant les dents après les repas, vous éviterez que la nourriture ne pourrisse dans votre appareil dentaire et votre sourire ne sera pas marqué par votre dernier repas.

3. Faites nettoyer vos dents régulièrement

Quand on porte un appareil dentaire, on peut être tenté de ne pas se rendre à la visite de contrôle semestrielle chez le dentiste. Mais cette visite est encore plus importante lorsque vous portez un appareil dentaire, car c'est l'occasion de faire nettoyer votre appareil en profondeur et de vérifier la santé de vos dents sous l'appareil.

Ne sautez donc pas ces rendez-vous et programmez un rappel pour vous rendre chez votre dentiste au moins deux fois par an.

4. Essayez le cueilleur d'eau

Un appareil de nettoyage à l'eau crée un flux d'eau étroit qui élimine les débris de vos dents et de votre appareil dentaire. Vous les avez probablement vus utiliser dans les cabinets dentaires, mais ils sont également disponibles dans de nombreuses pharmacies et aussi sur Amazon.

Ces outils doivent être utilisés en plus du brossage et de l'utilisation du fil dentaire. Ils permettent de s'assurer qu'aucun aliment supplémentaire ne se cache dans votre appareil dentaire.

5. N'oubliez pas d'utiliser le fil dentaire

Même si vous investissez dans un appareil à eau, vous devez prendre le temps de passer le fil dentaire avec votre appareil dentaire. Le fil dentaire doit être utilisé quotidiennement et ne prend que quelques minutes une fois que vous avez pris le coup de main.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url