4 Signes que vos prothèses dentaires doivent être remplacées
Les prothèses dentaires sont un excellent moyen de restaurer vos dents de l'arcade supérieure, de l'arcade inférieure ou des deux arcades. Il s'agit de la restauration dentaire préférée des patients auxquels il manque la plupart de leurs dents en raison de l'âge ou de problèmes tels que les maladies des gencives et les traumatismes dentaires graves.
![]() |
prothèses dentaires |
Mais, malheureusement, les prothèses dentaires ne sont pas éternelles. Même les prothèses dentaires de la plus haute qualité et les plus durables doivent généralement être remplacées au bout de 7 à 10 ans. Mais comment savoir s'il est temps d'acheter un nouveau dentier ?
S'assurer que vous connaissez les signes qui indiquent qu'il est temps de changer de dentier. En voici quelques-uns à garder à l'esprit :
1. Vos prothèses semblent lâches ou tombent.
Une bonne paire de dentiers restera en place pendant que vous mâchez et parlez, par simple friction. L'ajustement serré entre votre prothèse et la gencive est souvent suffisant pour maintenir la prothèse en place durant la plupart des activités quotidiennes.
Donc, si vous constatez que votre prothèse se détache ou qu'elle tombe de votre bouche, elle doit être ajustée, voire remplacée. Vous pouvez utiliser un adhésif pour prothèse dentaire en attendant, mais il s'agit d'une solution à court terme.
2. Vous avez des difficultés à parler clairement
Ce problème est généralement lié à un mauvais ajustement de votre prothèse dentaire. Si votre prothèse est mal ajustée, vous remarquerez peut-être que vous avez l'air "pâteux" et que vous articulez mal vos mots. Votre prothèse devra être ajustée ou remplacée pour que vous puissiez parler clairement.
3. Votre prothèse dentaire cause de l'inconfort ou endommage votre tissu gingival
Si votre prothèse est en bon état et qu'elle s'adapte correctement, elle ne vous causera aucune douleur ou gêne. Si vous commencez à ressentir de la douleur lorsque vous mâchez ou mordez, il se peut que votre prothèse doive être remplacée. En outre, si vous remarquez des plaies, des lésions ou d'autres changements dans la santé de vos gencives, vous devez consulter un dentiste immédiatement, pour réajuster ou remplacer votre prothèse.
4. Votre dentier est endommagé ou décoloré
Si vous remarquez que votre dentier présente des éclats et des fissures, ou qu'une ou plusieurs dents se sont déchaussées, il faudra certainement le remplacer.
La décoloration des dents est également une bonne raison de remplacer votre prothèse. Elle peut être évitée grâce à des soins appropriés, mais avec le temps, votre dentier peut quand même devenir quelque peu jauni ou décoloré, en particulier si vous buvez beaucoup de café, de vin ou de thé pendant que vous le portez.
Conclusion :
L'ajustement, l'apparence et la sensation sont des facteurs importants pour déterminer quand vous devez remplacer vos prothèses dentaires, mais leur âge compte. Encore une fois, les prothèses sont durables, mais elles ne sont pas censées durer éternellement.