Des gencives gonflées avec un appareil dentaire - inquiétant ?
Des gencives gonflées avec un appareil dentaire - Dois-je m'inquiéter ?
Si vous portez un appareil dentaire et que vous remarquez que vos gencives sont gonflées ou enflées, cela vaut la peine de les faire vérifier. Cependant, le gonflement des gencives n'est pas toujours le signe d'un problème. De nombreux patients orthodontiques connaissent des problèmes de gencives mineurs qui ne sont finalement pas inquiétants.
![]() |
gencives gonflees |
Mais pour d'autres, les appareils orthodontiques constituent un terrain idéal pour les bactéries et l'accumulation de la plaque dentaire. Si l'hygiène dentaire fait défaut, cela peut entraîner des problèmes de gencives.
La relation entre les appareils dentaires et les gencives gonflées
La pose d'un appareil dentaire fixe rend normalement plus difficile le nettoyage des dents, ce qui entraîne souvent une augmentation du nombre de bactéries autour de l'appareil et peut provoquer des modifications des gingivites (gencives).
Un traitement orthodontique peut provoquer une prolifération des gencives sans signe clinique d'inflammation gingivale ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire, en raison de l'accumulation de tissus due au rapprochement des dents.
Il peut également entraîner une perte de tissu gingival et la formation d'une récession chez certains patients si le tissu gingival est mince et que les dents sont déplacées de l'os de soutien. Dans certaines situations, le tissu gingival peut s'améliorer si une dent extrêmement déplacée est replacée dans le tissu de soutien. Une étude a révélé que jusqu'à 10-12% des patients ayant suivi un traitement orthodontique présentaient une récession gingivale.
Le gonflement des gencives ne doit pas être ignoré car il peut être le signe d'une maladie des gencives (parodontale) où les bactéries infectent les tissus mous, entraînant une gingivite (infection des bords de la gencive) et la progression plus grave vers une parodontite (infection plus profonde de la gencive vers l'os environnant).
L'infection des gencives peut causer des dommages à long terme aux tissus mous et, si elle n'est pas traitée, peut détruire l'os qui entoure les dents. Une fois que cet os est détruit, il ne peut plus fournir un soutien adéquat à vos dents, ce qui entraîne leur déchaussement, voire leur chute.
L'infection est généralement causée par de mauvaises habitudes de brossage et d'utilisation du fil dentaire. Certaines personnes peuvent également avoir une résistance plus faible à l'accumulation des bactéries, ce qui entraîne une infection plus prononcée. Lorsque les bactéries s'accumulent sur les dents et les gencives, une inflammation se produit.
Dans les premiers stades, les gencives s'éloignent des dents, créant de petites poches entre les gencives et les dents. Ces poches permettent à davantage de bactéries de s'accumuler et votre système immunitaire travaille pour combattre l'infection.
Vous pouvez remarquer que vos gencives sont rouges et gonflés. Le saignement pendant le brossage et l'utilisation du fil dentaire est un autre signe de maladie parodontale. À ce stade précoce de la maladie, il se peut que vous subissiez une certaine perte osseuse, mais il est possible de se faire soigner et d'empêcher que la gencive et l'os ne soient plus endommagés.
Une maladie parodontale modérée signifie que vous perdez le soutien osseux et que les dents peuvent se déchausser. La maladie peut provoquer une réaction inflammatoire dans l'organisme. Si vous laissez la maladie se poursuivre sans traitement, vous risquez de connaître plus de saignements, de douleurs, de mauvaise haleine et de récession gingivale.
Gencives gonflées avant un appareil dentaire
Le gonflement des gencives et la maladie parodontale peuvent survenir à tout moment - avant, pendant ou après un traitement orthodontique.
Les orthodontistes rechercheront les signes d'une mauvaise hygiène buccale, comme une accumulation de plaque dentaire, avant la pose d'un appareil dentaire. Si un patient ne prend pas soin de ses dents de manière adéquate avant la pose d'un appareil dentaire, il est probable que la situation s'aggrave une fois l'appareil posé.
Lors du premier rendez-vous, votre orthodontiste recherchera des signes d'inflammation des gencives, de gonflement, de récession et de déplacement des dents. Des radiographies sont prises pour vérifier tout signe de perte osseuse.
S'il y a des signes de maladie parodontale, le patient sera renvoyé chez son dentiste pour un traitement ou chez un parodontiste, si des soins spécialisés sont nécessaires. Votre orthodontiste exigera que vos gencives soient aussi saines que possible avant le début du traitement orthodontique. Les appareils orthodontiques déplacent les dents dans les gencives et si les gencives sont infectées, le mouvement des dents peut aggraver tout problème de gencive.
Il est essentiel de continuer à consulter régulièrement votre dentiste/periodontiste pendant le traitement pour surveiller la santé des gencives durant l'orthodontie.
Lire : Comment les appareils dentaires redressent les dents ?
Gencives gonflées pendant un traitement orthodontique
Votre orthodontiste continuera à vérifier vos gencives à chaque rendez-vous. Si votre orthodontiste ou votre thérapeute remarque une accumulation de plaque dentaire ou une maladie mineure des gencives, vous aurez peut-être besoin d'instructions supplémentaires sur le brossage et l'utilisation du fil dentaire médical avec un appareil dentaire. Il peut être conseillé d'augmenter le nombre de brossages quotidiens de vos dents jusqu'à ce que l'inflammation disparaisse. Toutefois, le brossage doit se faire en douceur pour éviter d'endommager davantage les gencives.
Que faire si vous remarquez un gonflement de vos gencives ?
Si vous remarquez que vos gencives ont gonflé ou sont devenues gonflées pendant un traitement orthodontique, il est important d'appeler votre orthodontiste sans tarder et de prendre rendez-vous pour le faire vérifier. Il est fréquent que les personnes portant un appareil dentaire souffrent d'une inflammation des gencives, car elles ont plus de mal à maintenir une bonne hygiène buccale.
Votre orthodontiste examinera soigneusement vos gencives et vous dira si vous devez modifier votre hygiène buccale ou suivre un traitement supplémentaire. Il est probable que votre inflammation des gencives soit un cas léger de gingivite, qui se traite très bien.
Que faire si le gonflement des gencives est une maladie parodontale ?
Dans de rares cas, le diagnostic du gonflement des gencives est une maladie parodontale agressive. Un traitement orthodontique peut être interrompu et le patient peut être orienté vers un parodontiste pour un traitement spécialisé. Le déplacement des dents avec un appareil dentaire ou Invisalign en présence de problèmes de gencives devient plus difficile et le résultat est souvent compromis par rapport à des gencives saines. Le déchaussement et le gonflement des gencives seront examinés, les bactéries devront peut-être être nettoyées sous les gencives, et toute perte osseuse sera évaluée.
Une fois la maladie parodontale maîtrisée, le traitement orthodontique peut reprendre en toute sécurité. Cependant, vous devrez consulter le dentiste/périodontite plus régulièrement qu'un patient normal pour surveiller la maladie pendant toute la durée de votre traitement orthodontique et au-delà s'il y a un risque de rechute.
Respectez les rendez-vous avec votre dentiste
De nombreuses personnes ne remarquent pas les signes subtils d'une maladie parodontale, comme le gonflement des gencives, au stade précoce. Continuez à vous brosser les dents et à utiliser le fil dentaire deux fois par jour ou plus et consultez votre dentiste au moins tous les six mois pour un examen et un nettoyage professionnel. Votre orthodontiste surveillera également de près la santé de vos gencives à chaque rendez-vous. Mais si vous avez des inquiétudes concernant vos gencives, appelez votre orthodontiste ou contactez-nous en ligne.