10 conseils pour soulager la douleur liée au port d'un appareil dentaire
Une douleur ou une gêne légère est un effet secondaire normal du port d'un appareil dentaire. Mais vous ne devez ressentir la gêne qu'immédiatement après la pose ou l'ajustement de vos bagues ou fils par votre orthodontiste. La gêne disparaît généralement dans les quatre jours et les douleurs liées au port d'un appareil dentaire durent rarement plus d'une semaine.
Lorsque vous portez un appareil dentaire pour la première fois, il est également courant de ressentir une douleur dans les joues pendant environ une semaine. Heureusement, les ajustements ne devraient pas aggraver ce type de gêne.
Pourquoi les appareils dentaires sont-ils douloureux ?
Pour réaligner votre sourire, les appareils dentaires exercent une pression sur vos dents. Cette pression rend souvent vos dents et vos gencives sensibles. Durant une courte période après leur pose initiale, vous pouvez ressentir une douleur dans les joues. La plupart des types d'appareils dentaires sont conçus pour atténuer la douleur autant que possible, mais ils peuvent tout de même frotter contre vos joues, provoquant des douleurs ou même de petites coupures.
Consulter Notre Article : Comment les appareils dentaires redressent les dents ?
COMMENT SOULAGER DOULEUR DES APPAREILS DENTAIRES ?
Les gens pensent que les appareils dentaires sont très douloureux, mais en fait, il n'y a pas beaucoup de douleur ou d'inconfort une fois que vous vous êtes habitué à les porter. Vous pouvez ressentir une certaine gêne juste après la pose de l'appareil par l'orthodontiste et lorsque les fils sont serrés, mais il existe des moyens de soulager la douleur liée au port d'un appareil dentaire.
Si votre appareil dentaire vous ennuie, il existe un certain nombre d'astuces simples que vous pouvez essayer pour vous soulager.
1. Anesthésiques oraux :
Une façon simple d’obtenir un soulagement de la douleur de l’appareil dentaire est de frotter un anesthésique oral comme Orajel ou Anbesol directement sur les dents et les gencives sensibles. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou votre doigt pour l’appliquer. Les anesthésiques oraux désensibilisent vos dents et vos gencives afin que vous ne ressentiez pas l’inconfort d’un déplacement aussi intense des dents.
2. Médicaments antidouleur en vente libre :
Une autre option consiste à prendre des analgésiques en vente libre. Si vous savez que vous ressentez toujours une certaine gêne après un rendez-vous orthodontique, prenez le médicament une heure avant votre rendez-vous. De cette manière, vous ressentirez moins de douleur et d'inconfort pendant et après votre rendez-vous.
Assurez-vous de lire les instructions sur le médicament et de suivre attentivement les instructions de dosage. Ce médicament n'est pas destiné à être utilisé de façon régulière. Si vous ressentez toujours une douleur ou une gêne après quelques jours, contactez-nous immédiatement.
3. Une poche de glace :
Le froid peut réduire l'inflammation et engourdir la bouche pour que vous ne ressentiez pas la douleur. Si vous avez une poche de glace à portée de main, elle fera parfaitement l'affaire. Il suffit d'appliquer la poche de glace sur l'extérieur de votre bouche pour soulager la douleur liée à l'appareil dentaire.
4. L'eau glacée :
Si aucune des options mentionnées ci-dessus n'est disponible, alors un simple verre d'eau glacée froide peut également faire l'affaire. Au retour de votre rendez-vous chez l'orthodontiste, sirotez un bon verre d'eau glacée. Cela engourdira suffisamment votre bouche pour soulager une partie de la douleur et de l'inconfort.
5. Les aliments mous :
Avec les appareils orthodontiques traditionnels en fil de métal, il y a beaucoup de restrictions, surtout en ce qui concerne ce que vous pouvez manger. Vous ne devez pas manger de bonbons durs, de chewing-gum et d'aliments difficiles à mâcher avec un appareil dentaire. Vous pouvez vous contenter d'éviter les aliments croquants juste après la pose de votre appareil et après chaque serrage. Pour ce faire, vous pouvez vous en tenir aux aliments mous comme les soupes, la purée de pommes de terre et les céréales.
Même si vous avez choisi Invisalign et que vous n'avez pas à vous soucier du redressement par fil, vous aurez toujours une période d'adaptation avec chaque nouveau jeu de gouttières. Pendant ces périodes d'adaptation, soyez gentil avec votre bouche et privilégiez les aliments plus mous.
6. Cire orthodontique :
Vous recevrez très probablement de la cire orthodontique chez vous. Il s'agit d'une cire spéciale qui protège l'intérieur de vos lèvres, vos joues et vos gencives des brackets de l'appareil dentaire. La cire crée une barrière qui empêche les extrémités pointues des brackets d'irriter votre bouche.
Suivez les instructions qui vous sont données pour utiliser la cire orthodontique. Il s'agit essentiellement de mouler la cire sur le support qui cause l'irritation. La cire n'est pas toxique, vous n'avez donc pas à craindre d'en avaler accidentellement, mais n'oubliez pas de l'enlever avant de vous brosser les dents. Réappliquez la cire après le brossage des dents et après les repas.
7. Un rinçage chaud :
Si les températures froides sont certainement efficaces, un rinçage à l'eau salée chaude peut également être utile. Se rincer à l'eau salée tiède peut aider à guérir les plaies ou les coupures que vous pourriez avoir dans votre bouche et sur vos gencives à cause de l'appareil dentaire.
8. Un massage des gencives :
Si masser une épaule douloureuse fonctionne, pourquoi ne pas masser vos gencives pour soulager la douleur ? C'est très simple à réaliser. Il vous suffit de frotter doucement vos gencives de manière circulaire avec l'un de vos doigts. Pour un effet optimal, frottez vos gencives avec un bloc de glace avant de les masser. Ne le faites que le temps de détendre vos gencives gonflées.
9. Une bonne hygiène dentaire :
La façon dont vous prenez soin de vos dents et de votre appareil dentaire peut faire une différence dans le degré de douleur et de gêne que vous éprouvez. La chose la plus importante à retenir lorsque vous portez un appareil dentaire est que vous devez garder vos dents et votre appareil très propres pour éviter les caries et les inflammations des gencives. Les aliments se collent sur les brackets et les fils, vous devez donc les nettoyer soigneusement.
Assurez-vous de vous brosser les dents, de passer du fil dentaire et d'utiliser un bain de bouche pour vous débarrasser de toutes les particules alimentaires qui restent lorsque vous mangez.
10. Il faut être patient :
Le conseil le plus important pour traverser cette période d'adaptation est probablement d'être patient. Gardez à l'esprit votre objectif global : un sourire plus sain et plus beau. La douleur et l'inconfort ne dureront que quelques jours, mais votre nouveau sourire sera toujours avec vous et vous devez en prendre soin.
Conclusion
La douleur liée à l'utilisation d'un appareil dentaire peut être terrible, mais il est rassurant de savoir qu'elle n'est que temporaire. Une fois que votre bouche se sera adaptée à l'appareil dentaire, la douleur finira par disparaître. Si les méthodes mentionnées ci-dessus vous aideront à réduire votre douleur buccale, le temps est le véritable guérisseur. Soyez donc patient.