comment nettoyer un appareil dentaire ? Voici 8 trucs

Lorsque vous portez un appareil dentaire, il peut sembler que rien ne soit plus difficile que de le maintenir correctement propre. L'appareil lui-même agit souvent comme une barrière physique entre vous et vos dents, ce qui rend presque impossible un nettoyage correct de l'appareil et des dents. Pourtant, il est extrêmement important de garder votre appareil dentaire propre pour que votre bouche soit aussi propre que possible.

Voici comment garder votre appareil dentaire propre :

comment nettoyer un appareil dentaire ?
nettoyer un appareil dentaire

Comment garder mon appareil dentaire propre ?

1. Choisissez la bonne brosse à dents.

La brosse à dents que vous utilisiez avant de porter un appareil dentaire n'est probablement plus adaptée. Une brosse à dents standard fera l'affaire, mais il existe quelques meilleures options qui vous permettront de nettoyer vos dents beaucoup plus facilement. Par exemple, une brosse à dents électrique comme Oral-B Smart 1500 Electric est une bonne option.

Vous pouvez également vous intéresser aux brosses spécialement conçues pour le nettoyage autour des appareils dentaires. Les brosses à broches peuvent aider à éliminer les aliments se trouvant entre les dents et l'appareil dentaire, ainsi qu'entre les dents individuelles.

2. Commencez par brosser la surface extérieure de vos dents.

Il s'agit de la surface de vos dents à laquelle votre appareil dentaire est collé et du côté que les gens voient lorsque vous souriez. C'est là que la plaque sera la plus visible, en particulier sur l'appareil dentaire, mais ce n'est pas nécessairement là qu'elle fera le plus de dégâts.

Commencez par brosser sous l'appareil dentaire, en éliminant les particules d'aliments et la plaque de la zone située sous les bagues. Ensuite, brossez au-dessus des brackets et essayez d'atteindre la plus grande partie possible de la dent entre les brackets et sous le fil. En inclinant la brosse, vous l'amènerez dans une position plus idéale pour nettoyer sous le fil.

3. Ensuite, brossez l'intérieur de vos dents.

Cette zone et la surface de morsure de vos dents seront beaucoup plus faciles à brosser et vous pouvez les brosser normalement, en accordant une attention particulière à l'arrière et aux côtés de vos dents, en utilisant des mouvements circulaires pour éliminer la plaque qui s'y est accumulée.

Bien que cette partie de vos dents soit plus simple à brosser, ne vous relâchez pas et passez rapidement ces surfaces en revue avec votre brosse. Accordez-leur autant de temps et d'attention qu'aux surfaces de vos dents qui portent un appareil dentaire.

4. Continuez avec le fil dentaire.

L'utilisation du fil dentaire semble peut-être impossible, étant donné que vous avez des fils qui obstruent les espaces entre vos dents. Elle est pourtant extrêmement importante lorsque vous portez un appareil dentaire.

Il existe plusieurs façons d'utiliser le fil dentaire entre les dents, notamment avec du fil ordinaire et avec les doigts. Cela peut prendre un peu plus de temps d'enfiler votre fil dentaire autour du fil, mais cela en vaut la peine si vous voulez garder vos dents propres.

Il y a en fait un certain nombre d'autres options qui pourraient être beaucoup plus faciles que l'utilisation du fil dentaire traditionnel.

Par exemple, les cure-dents, qui sont essentiellement de petits morceaux de fil dentaire au bout d'un bâtonnet en plastique, peuvent être très utiles pour pénétrer rapidement et facilement entre vos dents.

Le fil dentaire à eau est probablement l'option la plus simple pour ceux qui portent un appareil dentaire, car il pousse simplement l'eau dans les espaces entre les dents, éliminant ainsi rapidement et simplement les particules alimentaires et la plaque dentaire.

5. Utilisez un bain de bouche.

Il est important d'utiliser un bain de bouche, surtout lorsque vous recevez votre appareil dentaire pour la première fois. Votre bouche ne sera pas habituée aux brackets et aux fils métalliques et ces zones sont plus susceptibles d'accumuler des particules alimentaires et de la plaque que d'autres zones de votre bouche, ce qui pourrait affecter votre haleine et votre santé buccale globale.

L'utilisation d'un bain de bouche après le brossage et l'utilisation du fil dentaire est un bon moyen de préserver la santé de vos dents et d'éliminer les bactéries restantes qui pourraient se cacher dans votre bouche.

Il peut également contribuer à prévenir la mauvaise haleine. Recherchez un bain de bouche qui contient du fluor et suivez les instructions figurant sur le flacon.

6. Se gargariser avec de l'eau salée.

C'est probablement quelque chose que votre orthodontiste vous a demandé de faire au début de la pose de votre appareil dentaire, jusqu'à ce que la douleur initiale disparaisse. Un gargarisme à l'eau salée peut aider à réduire l'inflammation, à combattre la douleur ou la gêne et à garder vos dents propres.

Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas l'inclure dans votre routine quotidienne, l'utiliser après la pose de votre appareil dentaire ou suivant un ajustement, lorsque vos dents et votre mâchoire sont douloureuses, pourrait contribuer à garder votre bouche saine et vos dents propres.

7. Rincez votre brosse à dents et changez-la régulièrement.

Avant de commencer à vous brosser les dents et une fois le brossage terminé, veillez à rincer votre brosse à dents. Vous éviterez ainsi que des morceaux d'aliments ne restent coincés dans les poils, où ils peuvent ensuite engendrer des bactéries qui rendront difficile le maintien de la propreté de votre bouche.

Vous devriez également vous procurer une brosse à dents entièrement neuve tous les trois mois, surtout si vous portez un appareil dentaire, car le métal use généralement la brosse à dents beaucoup plus rapidement que les dents elles-mêmes.

8. Surveillez votre alimentation.

L'une des meilleures façons de garder votre appareil dentaire propre est de suivre les instructions diététiques données par votre docteur. Il se peut que l'on vous demande de renoncer à certains de vos aliments préférés lorsque vous portez un appareil dentaire, mais en évitant ces aliments, vous éviterez de graves problèmes avec votre appareil.

Les aliments collants sont particulièrement à éviter, car ils peuvent adhérer au métal et seront très difficiles à nettoyer. Évitez le pop-corn, les chips, le caramel, les épis de maïs, etc.

Principes de base du fil dentaire

Pour garder vos dents et vos gencives propres et saines, vous devez utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. Mais comment faire passer le fil dentaire sous l'arc de votre appareil dentaire ? Ce n'est pas si difficile avec l'aide d'un enfileur de fil dentaire. L'utilisation de ce dispositif s'apparente à l'enfilage d'une aiguille : vous tirez une extrémité du fil dentaire à travers l'enfileur, puis vous poussez l'enfileur - avec l'extrémité libre du fil dentaire - sous l'arcade.

Saisissez ensuite le fil dentaire à chaque extrémité et faites-le glisser de haut en bas sur les côtés des deux dents, et jusque sous les gencives, jusqu'à ce que vous entendiez un grincement. Enfin, retirez-le et utilisez une nouvelle section de fil dentaire pour la zone suivante.

Outils spéciaux de brossage :

Outils spéciaux de brossage nettoyer un appareil dentaire

Si vous avez du mal à nettoyer les zones situées à proximité des brackets et des fils des appareils dentaires, il existe des outils spéciaux qui peuvent vous aider. L'un d'eux est la brosse à dents interdentaire.

Elle possède une petite touffe de poils qui se dressent tout autour, comme un cure-pipe. Utilisez-la doucement et soigneusement pour nettoyer les minuscules espaces sous les fils et autour des bagues et des brackets.

Un autre outil de nettoyage spécial est l'irrigateur buccal ou "curette à eau". Cet appareil projette un petit jet d'eau sous pression sur vos dents, ce qui peut aider à déloger les morceaux de nourriture qui restent coincés dans les coins et les recoins. Bien qu'il soit facile à utiliser, l'irrigateur buccal ne remplace pas la brosse à dents ou le fil dentaire, mais il peut être très efficace lorsqu'il est utilisé avec les techniques de brossage et d'utilisation du fil dentaire.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url