Combien coute un appareil dentaire ? Comment économiser ?

Lorsque les gens décident de porter un appareil dentaire, que ce soit pour améliorer leur occlusion ou pour des raisons esthétiques, leur première question est souvent la même. Combien coûte un appareil dentaire ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le coût final d'un appareil dentaire, qui varie selon les personnes.

Découvrez certains de ces facteurs et pourquoi le prix d'un appareil dentaire est différent pour un enfant et pour un adulte.

combien coute un appareil dentaire ?
Combien coute un appareil dentaire ?

Combien coûte un appareil dentaire ?

Les appareils dentaires sont des dispositifs correcteurs utilisés pour corriger votre occlusion ou redresser vos dents. Ils sont le plus souvent utilisés par les jeunes lorsque la mâchoire est encore en croissance. Toutefois, au cours des deux ou trois dernières décennies, le nombre d'adultes portant un appareil dentaire a augmenté de façon constante.

Les appareils dentaires peuvent être efficaces pour traiter les problèmes dentaires, mais ils sont traditionnellement coûteux. Le prix varie considérablement en fonction de facteurs tels que le type d'appareil dentaire, la durée de l'intervention et l'endroit où vous vivez.

On estime aujourd'hui que 20 à 25 % des personnes qui consultent un orthodontiste sont des adultes. Un orthodontiste est un type de dentiste spécialisé dans l'alignement des dents et des mâchoires.

À titre indicatif, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 000 et plus de 10 000 Euro. La plupart des compagnies d'assurance dentaire ne couvrent pas les frais pour les adultes, mais elles peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais pour les enfants.

Découvrez combien coûte chaque type d'appareil dentaire, quels facteurs influencent le prix et ce que vous pouvez faire pour économiser de l'argent.

Comment savoir si on a besoin d'un appareil dentaire ?

Avec un tel nombre d'adultes américains qui se font poser un appareil dentaire, on peut se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait quand ils étaient enfants. Pourquoi maintenant ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les adultes se font poser un appareil dentaire (l'une d'entre elles est peut-être la raison pour laquelle vous y pensez) :

Les problèmes n'ont jamais été traités quand on était enfant. Malheureusement, tout le monde n'est pas en mesure de traiter les problèmes lorsqu'il est jeune. De ce fait, ces problèmes sont restés ou se sont aggravés. Ces problèmes peuvent inclure :

  • Des dents tordues ou encombrées
  • Des occlusions supérieures, inférieures ou croisées
  • Une position incorrecte de la mâchoire ou un trouble de l'articulation de la mâchoire.

Il devient donc de plus en plus important de porter un appareil dentaire pour corriger définitivement le problème. Ne pas le corriger pourrait entraîner :

  • Des caries dentaires
  • des maladies des gencives
  • ATM
  • Maux de tête et d'oreille
  • Des problèmes pour parler et mâcher

Les parents ne pouvaient pas se le permettre. Pour certaines personnes, le choix d'un appareil dentaire à l'âge adulte est avant tout une question d'argent. Leurs parents ne pouvaient pas se permettre un traitement orthodontique lorsqu'ils étaient jeunes et maintenant qu'ils sont plus âgés et financièrement indépendants, l'appareil dentaire peut être abordable.

Plus conscients des problèmes. Il est également très fréquent que les adultes soient plus conscients de leur sourire en vieillissant et plus conscients de la nécessité d'un traitement.

Coût moyen d'un appareil dentaire sans assurance :

Le prix d'un appareil dentaire peut varier considérablement, mais se situe généralement dans une fourchette de 3 000 à 10 000 Euro. Il peut également être supérieur ou inférieur.

Selon l'endroit où vous vivez, si vos dents doivent être déplacées sur une distance importante, ou si vous souhaitez un appareil dentaire moins visible qu'un appareil traditionnel, vous pouvez vous attendre à payer plus cher.

Dans son enquête annuelle de 2018, l'European dental association a indiqué que le prix moyen d'un traitement orthodontique complet, qui comprend un appareil dentaire, était de 5 000 à 6 000 Euro.

Certains types d'appareils dentaires sont plus chers que d'autres. Voici un aperçu de leur comparaison.

COMBIEN COUTE UN APPAREIL DENTAIRE MÉTALLIQUE STANDARD

L'appareil dentaire métallique standard utilise des brackets et des fils métalliques pour réaligner vos dents sur plusieurs mois ou années.

L'appareil standard est généralement le moins cher, mais il est aussi le plus visible. Vous pouvez vous attendre à payer environ 3 000 à 7 500 Euro.

COMBIEN COUTE UN APPAREIL DENTAIRE EN CÉRAMIQUE

L'appareil dentaire en céramique ressemble à un appareil métallique standard, mais les brackets sont transparents ou de la couleur des dents pour être moins visibles. Elles ont tendance à être légèrement plus chères que les appareils dentaires standard. Leur prix varie entre 2 000 et 8 500 Euro.

COMBIEN COUTE UN APPAREIL DENTAIRE INVISALIGN

Invisalign est un type d'appareil dentaire transparent fabriqué à partir d'un mélange de plastiques qui s'adapte à vos dents. Un orthodontiste créera une paire personnalisée d'appareils Invisalign en prenant un moule de votre occlusion. Comme les autres types d'appareils dentaires, ils exercent une pression sur certaines parties de vos dents pour les amener dans une position plus idéale au fil du temps.

Contrairement aux appareils en métal et en céramique, ils peuvent facilement être retirés pour manger ou se brosser les dents.

Le coût d'Invisalign est généralement un peu plus élevé que celui d'un appareil dentaire traditionnel. Le prix se situe souvent entre 3 000 et 7 000 Euro.

Votre dentiste ou orthodontiste peut vous recommander une autre marque d'appareil dentaire transparent, ce qui peut avoir un impact sur le coût total.

APPAREIL DENTAIRE LINGUAL

Les bagues linguales ont la même fonction que les bagues traditionnelles, mais elles sont fixées à l'arrière de vos dents plutôt qu'à l'avant. Les appareils linguaux sont presque invisibles, mais ils ont aussi tendance à être les plus chers.

Le prix d'un appareil dentaire lingual se situe entre 5 000 et 13 000 Euro.

Combien coûte un appareil dentaire pour adultes ?

COÛT MOYEN D'UN APPAREIL DENTAIRE AVEC ASSURANCE

La plupart des régimes d'assurance dentaire ne couvrent pas les appareils dentaires ou autres traitements orthodontiques pour les adultes. Certains fournisseurs proposent un plan d'assurance orthodontique complémentaire qui peut offrir une couverture. Si votre assurance couvre tout ou partie du prix, elle ne vous couvrira probablement que si votre appareil dentaire est jugé médicalement nécessaire.

La plupart des compagnies d'assurance dentaire couvrent au moins partiellement les appareils dentaires pour les enfants de moins de 18 ans s'ils sont jugés médicalement nécessaires.

Il est fort probable que votre compagnie d'assurance couvre le coût d'un appareil dentaire traditionnel en métal. Si vous optez pour un type d'appareil dentaire plus coûteux, de nombreux prestataires qui vous font payer la différence.

Par exemple, si votre compagnie d'assurance couvre 50 % du coût d'un appareil dentaire de base, mais ne couvre pas les autres types d'appareils, voici le montant que vous pourriez avoir à payer.

PRIX DES TYPES D'APPAREIL DENTAIRE POUR ADULTES SANS ASSURANCE

  • Appareil dentaire en métal                : de 3 000 à 7 500 $    
  • Appareil dentaire en céramique        : 2 000 $ à 8 500 $     
  • Appareil dentaire Invisalign              : 3 000 $ à 7 000 $      
  • Appareil dentaire lingual                   : 5 000 à 13 000 $      


PRIX DES TYPES D'APPAREIL DENTAIRE POUR ADULTES AVEC ASSURANCE

  • Appareil dentaire en métal                :  de 1 500 à   3 750 $.
  • Appareil dentaire en céramique        :  1 000 $ à 4 750$
  • Appareil dentaire Invisalign              :  1 500 $ à 3 500$
  • Appareil dentaire lingual                   :  3 500 à 9 250 $


Quel est le coût moyen d'un appareil dentaire pour les enfants ?

Selon l'European Dentale Association, les appareils dentaires sont généralement posés aux enfants ou aux adolescents âgés de 8 à 14 ans.

Les appareils dentaires sont souvent moins chers pour les enfants, car ceux-ci n'ont pas besoin de porter un appareil aussi longtemps que les adultes. En général, le coût d'un appareil dentaire augmente au fur et à mesure que vous le portez.

Qu'est-ce qui affecte le coût moyen d'un appareil dentaire pour adultes ?

Les appareils dentaires pour adultes coûtent généralement un peu plus cher que ceux des enfants. À l'âge adulte, votre mâchoire est complètement formée et vos dents ne se déplacent pas aussi facilement, de sorte qu'il faudra probablement un appareil dentaire plus long pour réparer votre occlusion.

Une revue des études de 2018 a révélé que la durée moyenne du traitement est d'environ 19,9 moisSource fiable.

Les fournisseurs d'assurance sont également moins susceptibles de couvrir le coût des appareils dentaires pour les adultes que pour les enfants.

Autres facteurs ayant un impact sur le coût d'un appareil dentaire

Les prix des appareils dentaires varient. Les facteurs qui peuvent influencer le prix sont les suivants :

  • l'endroit où vous vivez
  • l'âge
  • le type d'appareil dentaire que vous portez
  • la durée pendant laquelle vous avez besoin d'un appareil dentaire
  • l'expertise de votre orthodontiste
  • le soin que vous apportez à votre appareil dentaire
  • la distance à laquelle vos dents doivent être déplacées.

Comment économiser sur les coûts liés à un appareil dentaire ?

Les appareils dentaires peuvent être coûteux, mais il existe un certain nombre de moyens de réduire leur coût. Voici quelques idées :

  • souscrivez une assurance dentaire ou orthodontique qui couvre les appareils dentaires
  • faites-vous poser un appareil dans une école dentaire qui propose des traitements à prix réduit
  • Demandez un devis à plusieurs orthodontistes.
  • Prenez soin de votre appareil dentaire pour éviter des frais de réparation supplémentaires
  • commencez votre traitement précoce pour éviter un problème plus important plus tard
  • utilisez un compte de dépenses flexible (FSA)
  • payez le prix total à l'avance (certaines cliniques peuvent offrir une réduction)
  • demandez un plan de paiement

Conclusion :

Le prix d'un appareil dentaire peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que votre lieu de résidence, la durée pendant laquelle vous en aurez besoin et le type d'appareil choisi. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 000 et 10 000 Euro, mais les prix peuvent se situer en dehors de cette fourchette.

La plupart des compagnies d'assurance ne couvrent pas le coût des appareils dentaires pour les adultes, mais offrent une couverture au moins partielle pour les enfants.

FaQs : 

Peut-on payer un appareil dentaire par mensualités ?

Le plan de paiement est structuré avec un paiement initial (dû le jour de la pose de l'appareil sur vos dents), puis le solde est payé par mensualités. Le nombre de mensualités varie en fonction de la durée approximative de votre traitement.

Quelle est la durée d'un appareil dentaire ?

La durée moyenne d'un appareil dentaire est de 1 à 3 ans. Mais vous pouvez en avoir besoin pour une durée plus courte ou plus longue, en fonction de votre situation.

Combien coûte un appareil dentaire par mois ?

Votre traitement dentaire peut coûter entre 1 200 et 13 000 Euros au total, et entre 80 et 650 Euros par mois, en fonction de votre lieu de résidence, de la durée du traitement et du type d'appareil dentaire choisi. Il existe de nombreux types différents, certains plus abordables que d'autres.

Pourquoi un appareil dentaire coûte-t-il si cher ?

Les détails complexes des brackets et l'expertise de l'orthodontiste permettent aux dents de bouger au bon rythme. Les matériaux orthodontiques de meilleure qualité augmentent également le prix, et la qualité des appareils utilisés a un impact significatif sur les résultats de votre traitement.

Autre astuce pour économiser de l'argent avec un appareil dentaire ?

Essayez auces stratégies pour garder le contrôle de vos finances lorsque vous essayez d'obtenir une meilleure santé bucco-dentaire.

  • Demandez un deuxième avis.
  • Souscrivez une assurance dentaire.
  • Demandez un rabais.
  • Utilisez des comptes d'épargne exonérés d'impôt.
  • S'inscrire à un financement sans intérêt.
  • Faites appel aux services d'une école dentaire.
  • Demandez une aide financière.
  • Prenez soin de votre appareil dentaire.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url