Que sont les appareils dentaires invisibles ?
Maintenant, nous savons ce que vous pensez. Pourquoi écririons-nous un article définissant les appareils dentaires invisibles ? La réponse est assez claire, n'est-ce pas ? Du moins, c'est ce qu'il semble. Avec la tendance croissante à des traitements orthodontiques plus discrets, la définition autrefois claire des "appareils dentaires invisibles" est désormais parsemée d'ambiguïtés.
![]() |
appareils dentaires invisibles |
Cela nous amène à notre point de vue : qu'est-ce qu'un appareil dentaire invisible ?
Il ne fait aucun doute que l'un des types de traitement orthodontique les plus demandés est '"appareil dentaire invisible", c'est-à-dire un appareil dont l'apparence est minimale. Les appareils orthodontiques traditionnels ont l'image typique qui vous est probablement venue à l'esprit, à savoir des fils et des brackets qui sont collés sur le devant de chaque dent.
Les appareils dentaires invisibles sont conçus pour être moins apparents dans la bouche, ce qui en fait un choix populaire pour les appareils dentaires pour adultes.
Le terme "appareil dentaire invisible" est maintenant devenu un terme générique pour plusieurs options de traitement orthodontique. Les appareils dentaires invisibles peuvent faire référence à des gouttières transparentes (ou Invisalign), des appareils dentaires transparents ou en céramique ou des appareils dentaires linguaux. Bien qu'ils soient tous regroupés sous le même terme générique, il existe des différences entre eux.
Voici ce que vous devez savoir sur chacun d'eux.
Appareil dentaire en céramique ou transparent
Les appareils dentaires transparents ou en céramique sont très similaires aux appareils dentaires métalliques traditionnels en ce qui concerne leur composition.
Les deux types d'appareils utilisent des brackets, des fils et parfois des élastiques, mais la différence entre les deux est que les appareils transparents ou en céramique ont des brackets transparents ou de la couleur de la dent pour les aider à se fondre dans les dents.
En dehors de leur couleur, il n'y a pas d'autres différences significatives entre les appareils dentaires métalliques et les appareils dentaires transparents ou en céramique. Les soins, le plan de traitement et la durée du traitement sont les mêmes.
Les appareils dentaires transparents ou en céramique sont une excellente option pour les patients qui ont besoin d'un appareil dentaire traditionnel, mais qui ne souhaitent pas nécessairement avoir l'aspect d'une bouche métallique.
Aligneurs transparents ou Invisalign
Les gouttières transparentes sont une tendance croissante pour la simple raison qu'elles sont presque totalement invisibles sur les dents. Les gouttières transparentes et Invisalign sont constituées de plateaux sur mesure qui déplacent progressivement vos dents au fur et à mesure que vous progressez dans vos plateaux.
Votre orthodontiste réalise un moule de vos dents (à partir d'un scanner 3D ou d'une empreinte en mastic), puis conçoit vos gouttières à partir de ce moule.
Les gouttières transparentes exigent une grande responsabilité de votre part, elles doivent être portées pendant environ 20 à 22 heures par jour et retirées chaque fois que vous mangez ou buvez autre chose que de l'eau.
Mais ne laissez pas cette responsabilité vous effrayer, les gouttières transparentes et Invisalign sont une option fantastique pour ceux qui veulent redresser leurs dents sans appareil dentaire et sans que personne le sache.
Les gouttières transparentes ou Invisalign sont également d'excellentes options pour ceux qui ont des problèmes orthodontiques mineurs ou modérés. Cela dit, si vous avez des problèmes complexes ou si vous devez subir une intervention chirurgicale, les Aligneurs dentaires ou Invisalign ne sont peut-être pas pour vous.
Appareil dentaire lingual, également connu sous le nom d'appareil dentaire de Damon
Les bagues linguales sont presque identiques aux bagues métalliques traditionnelles (ou à leur cousin transparent - les bagues transparentes) mais au lieu d'être placées sur le devant des dents, les bagues linguales sont placées sur l'intérieur des dents.
Les orthodontistes ont commencé à proposer des bagues linguales en raison de la tendance croissante des adultes à suivre un traitement orthodontique.
Les bagues linguales fonctionnent de la même manière que les bagues appliquées sur le devant des dents, mais il y a quelques différences. Leur plus grand avantage est qu'ils sont pratiquement invisibles de l'extérieur, mais comme les bagues linguales sont placées à l'intérieur de la bouche, il peut être plus difficile de se sentir à l'aise et de parler.
Tous ces traitements orthodontiques peuvent être des options fantastiques pour vous, mais pour savoir quelle option est la meilleure, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un orthodontiste. Le monde de l'orthodontie est large et vaste et un orthodontiste vous guidera dans votre voyage vers un sourire plus droit.