14 meilleurs aliments mous pour les appareils dentaires
Apaisez vos dents douloureuses tout en obtenant les nutriments dont vous avez besoin grâce à ces aliments mous qui sont parfaits pour le lendemain d'un appareil dentaire ou d'une chirurgie buccale.
Quels sont les meilleurs aliments mous pour les appareils dentaires ? C'est la première question que vous vous poserez lorsque vous commencerez à porter un appareil dentaire.
Si vous êtes comme moi, je pense que vous serez d'accord pour dire que l'alimentation est la vie !
Ayant récemment commencé à porter un appareil dentaire, vous apprenez rapidement que manger pendant les premiers jours est difficile. Non seulement vos dents et vos gencives sont douloureuses, mais votre occlusion est peut-être déjà en train de changer. Vous pouvez avoir des difficultés à manger tous les aliments que vous aimez. De plus, vous ne savez peut-être pas quels aliments sont faciles à manger avec votre nouvel appareil dentaire.
Comment survivre à votre premier mois de port d'un appareil dentaire ?
Dans cet article, nous allons vous aider à gérer cette première semaine difficile grâce à une liste de bons aliments à manger avec un appareil dentaire.
Voici une liste incontournable des 14 meilleurs aliments mous pour les appareils dentaires.
1 Yaourt
Les yaourts sont de délicieux aliments mous riches en protéines que vous pouvez manger lorsque vous portez un appareil dentaire. Le yaourt procure un froid apaisant à vos dents douloureuses. Cet effet engourdissant sera très agréable sur vos dents et vos gencives.
Privilégiez les yaourts allégés en matières grasses pour maintenir une alimentation équilibrée. Mais attention ! De nombreuses marques augmentent la teneur en sucre pour donner un meilleur goût aux yaourts allégés.
Le yaourt présente des avantages incroyables pour la santé. Le yaourt regorge de protéines, de calcium et de vitamines B6 et B12. De plus, certains yogourts contiennent des probiotiques, qui sont des cultures actives de bonnes bactéries. Dans l'ensemble, le yaourt est excellent pour avoir des dents et des os solides et pour faciliter la digestion.
Note de l'auteur : Placez le yogourt grec au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Il en ressortira semi-congelé et vous obtiendrez un en-cas sain ressemblant à une crème glacée, qui pourra soulager vos douleurs d'appareil dentaire.
2 Soupes
Les soupes sont bien connues pour être des aliments réconfortants. Les mères préparent depuis longtemps des soupes nutritives pour leurs enfants et adolescents mal à l'aise. Il y a quelque chose de réconfortant dans une soupe chaude lorsque l'on se sent déprimé.
Une soupe chaude est un excellent repas à prendre après la pose de votre appareil dentaire. Les soupes sont très faciles à préparer et constituent un aliment doux. Si facile que si vous manquez de temps, vous pouvez ouvrir une boîte de soupe, la réchauffer et vous êtes prêt à manger.
Les soupes existent en de nombreuses variétés. Qu'elles soient bouillonantes ou crémeuses, toutes les soupes sont riches en vitamines et en minéraux. Les soupes sont également d'excellentes sources de fluides et de collagène. Le collagène est excellent pour vos gencives et permet à votre peau de rester jeune et fraîche.
- Soupes saines pour les appareils dentaires
- Soupe aux lentilles
- Soupe à la tomate
- Soupe au poulet et aux nouilles
- Soupe miso
- Soupes de légumes
- Soupe aux nouilles Ramen
- Pozole
- Soupe de mariage
- Soupe Wonton
- Soupe aux nouilles Pho
3 patates douces
La valeur nutritionnelle de la patate douce est bien connue. C'est un aliment extrêmement polyvalent et doux que vous pouvez manger avec un appareil dentaire. Elle peut être préparée de différentes manières, notamment au four, à la vapeur, frite ou sautée.
La patate douce a un goût sucré, elle est riche en amidon et copieuse. C'est pourquoi vous pouvez préparer un repas complet qui respecte les dents douloureuses.
Ajoutez vos garnitures préférées comme de la crème aigre, du fromage et de la ciboulette ou de la cassonade et des épices cajuns. Avec des dents et des gencives douloureuses, une patate douce constituera un repas satisfaisant qui sera facile à mâcher avec votre nouvel appareil dentaire.
Les patates douces sont riches en antioxydants et en minéraux (manganèse et potassium). Cuite, une patate douce de taille moyenne contient 25 % de la valeur nutritionnelle quotidienne en vitamine C. Les patates douces sont également riches en vitamine A, qui favorise la santé des muqueuses de la cavité buccale. Les lèvres, les joues et les gencives restent ainsi en bonne santé.
4 Le poisson
Le poisson est un aliment de base qui fait vivre les communautés depuis les temps anciens. Le poisson est très savoureux, rapide à préparer et très doux pour les dents douloureuses à cause de l'appareil dentaire.
Faites cuire un poisson feuilleté et garnissez-le de citron et de beurre ou de câpres et d'une sauce crémeuse et vous aurez l'élément principal d'un excellent repas. Un poisson tendre et floconneux sera facile à manger si vos dents sont douloureuses après le début de votre traitement orthodontique.
Le poisson floconneux est pauvre en graisses et riche en protéines. Le poisson contient également une grande quantité d'acides gras oméga-3. Les oméga-3 sont excellents pour leurs capacités anti-inflammatoires. En tant qu'anti-inflammatoires naturels, les oméga-3 présents dans le poisson peuvent diminuer les signes d'inflammation, notamment la douleur, le gonflement, la rougeur et la chaleur.
Cela peut s'avérer très utile si vous ressentez ces symptômes inconfortables après la pose de votre appareil dentaire. Cela fait du poisson un excellent aliment mou pour les appareils dentaires.
5 Fruits
Les fruits sont excellents à tout moment de la journée, quel que soit le repas. Ils peuvent constituer une collation à mâcher lorsque vos dents vous font mal à cause de votre nouvel appareil dentaire.
Les agrumes, plus doux, apportent un rafraîchissement, un goût acidulé et un peu de douceur. Les melons tels que le melon miel et le cantaloup peuvent être semi-congelés et procurer un effet anesthésiant semblable à celui des jouets de dentition pour bébés.
De nombreux fruits sont des aliments mous parfaits à consommer lorsque vous portez un appareil dentaire. Si vous commencez à porter un appareil dentaire pendant les mois d'été, de nombreux fruits seront à leur goût le plus sucré, ce qui vous permettra d'en profiter tout l'été !
Les fruits sont pleins de sucres simples et sont naturellement pauvres en graisses, en sodium et en calories. Cette collation molle vous donnera un regain d'énergie rapide grâce à ses sucres simples. Les fruits remplis de vitamine C sont importants pour votre santé bucco-dentaire globale et peuvent réduire les problèmes de gencives.
Les petits fruits comme le raisin et les myrtilles sont d'excellents aliments mous pour les appareils dentaires. Ces fruits sont délicieux et peuvent être mangés par poignées lorsque vous avez faim. Ils sont également pleins de liquides précieux qui peuvent prévenir la déshydratation.
Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez manger lorsque vous portez un appareil dentaire, veillez à inclure des fruits frais dans votre liste de courses !
Note de l'auteur : La compote de pommes est un aliment de choix pour les jeunes patients porteurs d'un appareil dentaire. Elle peut constituer un en-cas sucré et sain pour votre enfant lorsqu'il s'agit de remédier rapidement à la douleur des dents.
6 Légumes
Les légumes sont délicieux lorsqu'ils sont cuits ou crus. Cependant, si vous venez de commencer à porter un appareil dentaire et que vos dents sont douloureuses, vous ne pourrez pas consommer la plupart des légumes crus. Les légumes cuits sont beaucoup plus faciles à manger avec un appareil dentaire car ce sont des aliments mous.
Lorsqu'ils sont préparés en tant que plat d'accompagnement, les légumes cuits rehaussent le profil de saveur de votre repas. Les légumes procurent également une sensation de satiété après le repas. Les légumes cuits sont suffisamment mous pour être dégustés après la pose d'un appareil dentaire, tout en ayant suffisamment de saveur et de texture pour être appétissants.
Vous ne vous lasserez jamais des innombrables variétés de légumes. De ce fait, vous bénéficierez d'une variété de vitamines et de minéraux en les mangeant. Le potassium, l'acide folique, la vitamine A, la vitamine C et bien d'autres encore se trouvent dans les légumes. Les légumes sont souvent riches en fibres alimentaires qui ont des effets bénéfiques sur le cholestérol et la tension artérielle.
Et surtout, nous savons tous que maman nous a dit de manger nos légumes et le fait d'avoir un appareil dentaire ne nous donne pas d'excuse légitime !
7 Les œufs
Les œufs sont les multivitamines de la nature ! Un article de 2018 de Healthline affirme que les œufs font partie des aliments les plus sains de la planète.
Non seulement les œufs sont incroyablement sains, mais ils sont facilement digestibles et ne nécessiteront pas une grande pression de mastication de la part de vos dents douloureuses. Vous pouvez manger des œufs à tout moment de la journée car ils sont tendres, riches en saveur et agrémentent de nombreux plats principaux.
Vous pouvez préparer les œufs de nombreuses façons différentes. Qu'ils soient frits, pochés, durs ou brouillés, les œufs sont toujours une solution rapide. Garnissez vos œufs de différents fromages, de crème aigre, de tomates ou d'avocats et vous avez un aliment doux et sain à manger avec un appareil dentaire.
8 Smoothies
Les smoothies sont l'un des meilleurs aliments à manger lorsque vous portez un appareil dentaire. Comme les smoothies peuvent être préparés avec de nombreux ingrédients différents, vous ne vous lasserez jamais de vos options. Vous pouvez ajouter des fruits, des légumes et divers jus de fruits pour personnaliser la texture et la saveur tout en gardant un aliment doux pour votre appareil dentaire.
Boostez vos smoothies en ajoutant des poudres telles que de la caféine, des protéines et des vitamines quotidiennes. Pour une touche de saveur, ajoutez du lait de soja, du lait d'amande ou même du lait de coco sucré.
Si votre enfant a les dents douloureuses à cause de l'appareil dentaire, mais qu'il a toujours envie de sucreries, créez un smoothie à base de crème glacée !
Les possibilités sont infinies avec les smoothies et chaque recette procurera une sensation de fraîcheur glacée pour les dents et les gencives douloureuses à cause de l'appareil dentaire. La température froide d'un smoothie amusant diminuera la douleur et le gonflement pendant la première semaine de mise en place de votre appareil dentaire ou de vos gouttières transparentes.
9 Shakes protéinés
Les shakes protéinés ne sont pas réservés aux bodybuilders et aux athlètes. Un shake protéiné bien équilibré peut servir de substitut de repas lorsque vous avez besoin d'un repas sur le pouce.
Lorsque vous portez votre appareil dentaire pour la première fois, vous pouvez vous sentir mal et vous traîner un peu les premiers matins. Il vous faudra également plus de temps pour vous laver les dents, au début, jusqu'à ce que vous vous habituiez à vous brosser les dents avec un appareil dentaire. De ce fait, vous risquez de manquer de temps pour accomplir votre routine matinale habituelle. Un substitut de repas à base de protéines peut être la solution idéale.
Les flocons d'avoine sont l'un des aliments les plus riches en nutriments de la planète Terre !
12 Crêpes
Les crêpes sont un aliment doux, chaud et moelleux qui rappelle les souvenirs du petit-déjeuner en famille le dimanche matin.
Vous pouvez acheter une préparation pour crêpes de type "secouer et verser" dans votre épicerie locale. Ce mélange rapide constitue un repas rapide et suffisamment moelleux pour être toléré même par les dents et les gencives les plus douloureuses.
Si votre jeune enfant porte un appareil dentaire, utilisez un emporte-pièce pour découper les crêpes en formes amusantes qu'il adorera manger ! Cela lui permettra de ne plus penser à la gêne occasionnée par le port d'un appareil dentaire et lui offrira un petit déjeuner bien rempli avant l'école.
Associez une crêpe moelleuse en forme de cœur à des œufs brouillés et vous aurez un savoureux aliment mou à manger lorsque votre enfant commencera à porter un appareil dentaire.
13 Les pâtes
Les pâtes ne figurent pas en bonne place sur l'échelle nutritionnelle. Cependant, l'ajout de pâtes à votre régime alimentaire sain pour les appareils dentaires présente quelques avantages simples.
Tout d'abord, elles sont douces et faciles à manger. De bonnes pâtes sont pleines de glucides complexes qui vous donnent une sensation de satiété et vous fournissent une source d'énergie durable. Les pâtes sont également très bon marché et abordables.
Lorsque vous vous demandez ce que vous pouvez manger lorsque vous portez un appareil dentaire, n'oubliez pas d'opter pour des pâtes consistantes. Elles constituent toujours un bon repas bon marché.
Lorsque vous vous demandez ce que vous pouvez manger lorsque vous avez un alligneur dentaire, pensez à des pâtes consistantes. Elles constituent toujours un bon repas bon marché.
14 Les sucreries
Les sucreries sont le dernier élément de notre liste car elles sont riches en sucre et ont une faible valeur nutritionnelle globale.
Le plus grand avantage des sucreries est le "pic de sucre" qui vous fait vous sentir bien. Le sucre entraîne la libération d'endorphines par l'organisme, c'est-à-dire l'hormone du bien-être. Les endorphines peuvent améliorer votre humeur et diminuer votre expérience de la douleur.
Pour cette raison, les sucreries ont une place légitime sur la liste des aliments que vous pouvez manger lorsque vous portez un alligneur dentaire.
Si vous devez manger des sucreries, essayez la version allégée ou sans sucre. N'oubliez jamais que toutes les sucreries doivent être consommées avec modération !
Bien que ce ne soit pas le meilleur aliment à consommer lorsque vous portez un appareil dentaire, il y a des moments où vous voulez satisfaire votre envie de sucreries. Voici nos recommandations en matière de sucreries qui restent des aliments mous.
- Gâteau au fromage à faible teneur en matières grasses
- Crème glacée sans sucre
- Sucettes glacées à teneur réduite en sucre
- Yaourt glacé à teneur réduite en matières grasses
- Bonbons sans sucre
- Gélatine à teneur réduite en sucre
- Chewing-gum sans sucre
Conclusion
Les premières semaines seront certainement un défi avec votre nouvel appareil dentaire, mais vous ne devez pas vous affamer. Vous poserez beaucoup de questions lors de votre consultation sur les appareils dentaires. N'oubliez pas de demander à votre orthodontiste quels autres aliments il vous recommande pour vous aider à passer les premières semaines.
Utilisez les recommandations de cette liste pour vous remplir le ventre et garder le moral pendant la période la plus difficile du traitement. Au début, les aliments mous sont les meilleurs pour les appareils dentaires, jusqu'à ce que vous trouviez d'autres aliments à manger avec un appareil dentaire.
Tenez bon, car c'est de plus en plus facile ! Avant que vous ne le sachiez, vous pourrez manger tous les aliments normaux que vous aimez et appréciez !