Prothèses dentaires temporaires ou permanentes

De nombreux termes sont utilisés de diverses manières pour catégoriser les procédures liées aux soins dentaires et peuvent avoir des significations différentes selon les personnes. Parmi les exemples, citons les prothèses permanentes par rapport aux prothèses temporaires, les prothèses transitoires par rapport aux prothèses de remplacement et les prothèses immédiates par rapport aux prothèses conventionnelles.

Prothèses dentaires temporaires ou permanentes

Différence entre appareil dentaire provisoire et définitif :

Nous sommes tous d'accord pour dire que les prothèses dentaires ont leur raison d'être en fonction de l'usage auquel elles sont destinées. Parlons plus en détail de la comparaison entre les prothèses permanentes et les prothèses temporaires.

Qu'est-ce qu'une prothèse provisoire ?

Les prothèses temporaires - également appelées prothèses immédiates ou appareil dentaire provisoire - sont un type de prothèse amovible que vous pouvez porter entre le jour de l'extraction de la dent et le jour où vous recevez votre prothèse définitive.

Maintenant que vous savez ce qu'est une prothèse immédiate, nous allons vous expliquer les nombreux avantages qu'elle présente pour vous aider à choisir entre les deux méthodes de remplacement des dents les plus connues. 

Pourquoi mettre un dentier provisoire ?

Pour être clair, vous n'êtes pas "obligé" d'avoir une prothèse immédiate.

Si vous ne perdez qu'une où quelques dents (sur les côtés de la bouche), ces dents manquantes peuvent passer inaperçues. Pour cette raison, la décision d'opter pour une prothèse immédiate est souvent un choix personnel fondé sur le coût du traitement et les avantages et inconvénients.

Cependant, votre dentiste vous proposera probablement une prothèse immédiate lors d'une extraction buccale complète.

N'oubliez pas non plus que les prothèses immédiates peuvent déclencher des réflexes nauséeux chez certaines personnes. Comme ces prothèses ne sont pas adaptées à votre bouche comme les prothèses conventionnelles, elles peuvent bouger facilement et toucher l'arrière de votre bouche, déclenchant ainsi ce réflexe.

Si vous avez un fort réflexe nauséeux, vous pouvez renoncer à une prothèse immédiate et attendre votre prothèse permanente, qui sera mieux adaptée.

Quelle est la différence entre les prothèses dentaires temporaires et les prothèses dentaires permanentes ?

Quel est le meilleur choix : un dentier temporaire ou un dentier permanent ? Si vous avez subi une extraction de dents et que des prothèses ont été placées immédiatement, ou si vous avez subi une extraction de dents de courte durée, les prothèses temporaires sont les premières prothèses que vous porterez. Elles sont conçues pour vous permettre d'avoir une dentition complète pendant la période de guérison de votre traitement.

Les prothèses permanentes sont également appelées prothèses de remplacement. Elles sont conçues et fabriquées pour remplacer soit les prothèses permanentes précédentes, soit les prothèses temporaires. Les prothèses permanentes sont fabriquées pour des gencives qui ont guéri et qui ne sont plus censées changer ou rétrécir à un rythme rapide.

Les prothèses temporaires sont-elles fabriquées dans le même matériau que les prothèses permanentes ?

La plupart des prothèses temporaires et permanentes sont fabriquées à partir d'une certaine forme de résine de méthacrylate de polyméthyle. Bien qu'il soit possible de fabriquer des prothèses temporaires à partir de matériaux de même qualité que les prothèses permanentes, il s'agit généralement d'un gaspillage d'argent.

En raison de leur nature jetable, il est plus logique de choisir des prothèses temporaires fabriquées avec des matériaux de base et d'économiser de l'argent pour des prothèses permanentes fabriquées avec une résine de haute qualité. Les prothèses permanentes offrent une meilleure longévité et durabilité.

Les prothèses permanentes sont-elles plus minces que les prothèses temporaires ?

Les prothèses dentaires temporaires sont connues pour être épaisses et volumineuses. Une partie de la masse peut être attribuée au fait que les prothèses sont un corps étranger et qu'elles semblent assez épaisses parce que vous n'avez jamais fait l'expérience de porter des prothèses auparavant.

Souvent, l'ajustement et l'épaisseur des prothèses temporaires ne sont pas idéaux, car elles ont été fabriquées avant l'extraction de vos dents.

Cela implique des suppositions et il est difficile de déterminer la forme exacte de votre bouche une fois que les dents ont été retirées. Il n'est pas rare que les patients fassent refaire leurs prothèses temporaires quelques semaines après la livraison pour améliorer l'ajustement tout en permettant à leur bouche de guérir plus longtemps avant d'investir dans une prothèse permanente.

Lesquelles sont les plus coûteuses ? Prothèses dentaires temporaires ou permanentes :

Un bon ensemble de prothèses dentaires permanentes de haute qualité est un investissement et coûte plus cher que son homologue temporaire.

Généralement, les patients concluent à tort que les prothèses temporaires sont l'option la plus coûteuse parce qu'ils ont ajouté le coût de la chirurgie, des extractions, des rebasages et d'autres traitements au coût de leurs prothèses temporaires.

C'est comme comparer des pommes avec des oranges. Si vous comparez uniquement le coût des prothèses, les prothèses permanentes sont presque toujours plus chères.

Coût des prothèses dentaires temporaires :

Les prothèses dentaires conçues spécifiquement pour être des prothèses immédiates ou des prothèses temporaires sont souvent plus économiques, car elles sont fabriquées à partir de matériaux de base qui ne donnent pas toujours les meilleurs résultats esthétiques possibles. Attendez-vous à dépenser environ 600 Euros par prothèse ou plus pour une prothèse temporaire.

Coût des prothèses dentaires permanentes :

La plupart des prothèses dentaires dans la gamme de prix supérieure sont fabriqués avec des matériaux qui offrent la meilleure durabilité et l'apparence la plus réaliste. Un ensemble de prothèses dentaires de qualité supérieure bien faites surprendra les gens parce qu'elles ont l'air si naturelles.

Les prix des prothèses dentaires de qualité supérieure commencent à plus de 1 200 Euros par arc et peuvent augmenter à partir de là. Le coût des meilleures prothèses peut être plus élevé en fonction de votre situation géographique ou de la complexité de votre cas.

Quelle est la durée de vie des prothèses temporaires par rapport aux prothèses permanentes ?

Lorsqu'on compare les prothèses temporaires aux prothèses permanentes, beaucoup se demandent combien de temps, elles durent. Lisez ce qui suit pour connaître la durée de vie des prothèses temporaires et permanentes.

Combien de temps durent les prothèses dentaires temporaires ?

La courte réponse est jusqu'à ce que vos gencives se rétractent et guérissent complètement. En général, cela prend entre 6 et 12 mois pour la plupart des gens, en fonction de votre âge, de votre état de santé général et du nombre de dents qui ont été retirées avant de recevoir une prothèse.

Si vous portez une prothèse temporaire pendant plus d'un an après une chirurgie dentaire, il y a de fortes chances qu'elle ne soit plus adaptée et qu'elle puisse contribuer à des problèmes dentaires supplémentaires.

Combien de temps durent les prothèses permanentes ?

L'appellation "prothèse dentaire permanente" n'est pas vraiment appropriée, car le terme "permanent" implique quelque chose qui reste inchangé ou qui dure indéfiniment. Les prothèses dentaires ne sont pas éternelles.

En plus de s'user avec le temps, le tissu gingival et l'os qui soutiennent votre prothèse changent de forme avec l'âge. Attendez-vous à devoir remplacer votre prothèse permanente tous les 5 à 10 ans.

Conclusion 

Prenez toujours le temps de consulter votre dentiste habituel si vous envisagez de porter une prothèse dentaire. Assurez-vous de discuter des options qui vous conviennent pour obtenir une bonne santé et une bonne hygiène buccale. Si les prothèses partielles amovibles présentent de nombreux avantages, n'oubliez pas que les soins dentaires ne sont pas une solution universelle.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url