7 choses à savoir sur l'appareil dentaire lingual

Bien que l'appareil dentaire lingual ne soit pas une nouveauté dans le monde des procédures orthodontiques d'alignement des dents, les gens se posent encore beaucoup de questions sur cette technique. Comme toutes les autres procédures utilisées pour obtenir des dents droites, l'appareil dentaire lingual présente de nombreux avantages et inconvénients.

appareil dentaire lingual
appareil dentaire lingual

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bagues linguales et leur fonctionnement, poursuivez votre lecture ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un appareil dentaire lingual ?

Un appareil dentaire lingual est un type d'appareil placé derrière les dents, face à la langue et au palais, et non devant les dents comme les appareils traditionnels. Il s'agit d'une excellente alternative cosmétique pour ceux qui souhaitent redresser les dents sans les brackets métalliques visibles.

L'appareil dentaire lingual présente de divers avantages. Ils sont moins visibles puisqu'ils sont placés à l'arrière des dents, ils permettent un nettoyage plus facile des dents et ne se cassent pas aussi facilement que les appareils traditionnels.

Comment fonctionnent-ils ?

Les appareils dentaires linguaux fonctionnent exactement de la même manière que les appareils dentaires traditionnels. Ils sont constitués du même matériau et règlent donc les mêmes problèmes dentaires.

Tous les six à huit semaines, votre orthodontiste fixera un rendez-vous et les ajustera pour aider vos dents à se déplacer dans leur position correcte.

Si vous décidez de porter un appareil dentaire lingual, votre orthodontiste peut prendre une empreinte dentaire ou scanner vos dents. Les brackets sont fabriqués sur mesure pour les dents de chaque patient, et vous devrez les porter entre 18 et 24 mois, en fonction de la gravité de vos problèmes dentaires.

Le prix des appareils dentaires linguaux

Les appareils dentaires linguaux sont encore plus chers, car les frais de laboratoire à payer par le dentiste peuvent être compris entre 1000 et 2000 €, ce qui fait que le coût de ces appareils se situe généralement entre 3 500 et 9 000 €.

7 choses que vous devez savoir :

1. Placement

Bien que le matériau et la procédure soient les mêmes que pour les appareils dentaires traditionnels, ce type d'appareil est placé derrière les dents, offrant une invisibilité presque totale. Il est parfait pour les personnes qui ne veulent pas montrer qu'elles redressent leurs dents ou pour les personnes dont le travail les empêche de porter un appareil dentaire traditionnel.

2. Comparaison avec d'autres méthodes

L'appareil dentaire lingual n'est pas la seule option invisible disponible. Il existe d'autres appareils dentaires, tels qu'Invisalign, qui offrent un type de traitement similaire.

Toutefois, en ce qui concerne l'appareil dentaire lingual par rapport à Invisalign, vous devez savoir qu'Invisalign propose une méthode de redressement par gouttières. Cela signifie que l'appareil n'est pas permanent, qu'il est amovible et que vous devez le porter pendant un certain temps pour qu'il soit efficace.

Les bagues linguales sont placées de façon permanente sur vos dents, vous ne devez donc pas vous souvenir de les porter. Invisalign est fabriqué en plastique et, dans certains cas, ne peut pas résoudre les problèmes dentaires graves. En outre, vous devrez peut-être vous rendre plus fréquemment chez votre orthodontiste pour des contrôles, alors que les bagues linguales doivent être ajustées et resserrées tous les six à huit semaines.

3. Coût

Lorsqu'il s'agit de peser le pour et le contre d'un appareil dentaire lingual, le coût a tendance à pencher du côté du contre. Bien qu'il soit similaire à un appareil dentaire traditionnel, il nécessite parfois une personnalisation individuelle pour s'adapter parfaitement à chaque dent, ce qui peut augmenter son coût.

4. Restrictions alimentaires

La plupart des gens se demandent ce qu'il faut éviter de manger avec un appareil dentaire lingual. Comme pour les appareils traditionnels, vous devrez éviter les aliments durs, tels que les épis de maïs ou les pommes, car ils pourraient casser l'appareil.

Il est conseillé d'éviter les aliments collants, comme le caramel ou certains types de bonbons, parce qu'ils se collent derrière l'appareil et sont difficiles à enlever.

Que peut-on manger avec un appareil dentaire lingual ? Les produits laitiers tels que le fromage, le yaourt ou tout autre produit à base de lait. Le pain, les fruits tendres et les céréales sont également autorisés, ainsi que les fruits de mer et les légumes.

La viande peut être un problème, essayez donc de la couper en petits morceaux lorsque c'est possible.

Consulter notre article : 14 meilleurs aliments mous pour les appareils dentaires

5. Exigences en matière d'hygiène

Comme les appareils dentaires linguaux sont invisibles, il peut être plus difficile de se brosser les dents et de nettoyer tous les brackets. Par conséquent, l'achat d'un miroir de dentiste peut être un investissement rentable, car il vous permettra de mieux voir ce qui doit être nettoyé.

6. Autres difficultés

Les appareils dentaires linguaux peuvent entraîner des difficultés d'élocution jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Cela dure généralement quelques semaines. Il peut provoquer une irritation de la langue, parce qu'il est inhabituel que les brackets soient placés derrière les dents et que vous vous précipitiez sur votre langue pour l'inspecter.

D'autres désagréments buccaux peuvent être présents, mais ces effets disparaîtront rapidement. L'avantage est que seule votre langue sera en contact avec les brackets, de sorte que l'irritation des gencives et des joues est inexistante.

7. Plus de flexibilité

Les appareils dentaires linguaux sont plus flexibles, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de les placer sur toutes les dents. Le plan de traitement dépend des problèmes dentaires auxquels vous êtes confronté.

Si vous n'avez pas de problèmes médicaux sous-jacents, comme une occlusion irrégulière, l'orthodontiste peut placer l'appareil uniquement sur les dents qui doivent être redressées. Un traitement purement cosmétique coûte moins cher, car l'appareil dentaire ne sera installé que là où il est nécessaire.

Conclusion

Les appareils dentaires linguaux sont un outil parfait pour redresser les dents et traiter les problèmes dentaires plus graves, tout en offrant une certaine discrétion. Ils sont presque totalement invisibles et constituent un excellent choix pour les personnes dont la situation sociale ou professionnelle ne permet pas de porter un appareil dentaire traditionnel.

FAQs

Pendant combien de temps devrai-je porter un appareil dentaire lingual ?

La durée de votre traitement orthodontique varie en fonction de vos besoins individuels. Dans la plupart des cas, le traitement dure de 12 à 18 mois, mais il peut ne prendre que six mois si vous cherchez seulement à redresser un léger encombrement. Votre orthodontiste devrait être en mesure de vous donner une estimation précise de la durée de votre traitement lors de votre consultation initiale.

À quelle fréquence devrai-je voir mon orthodontiste ?

Vous devrez consulter votre orthodontiste régulièrement tout au long de votre traitement par attelle linguale, toutes les 6 à 8 semaines environ. Cela lui permettra d'ajuster votre appareil et de s'assurer que tout se passe comme prévu. Cela vous donne également l'occasion de poser toutes vos questions.

Mon dentiste doit-il me recommander pour un traitement d'orthodontie linguale ?

Non. Vous n'avez pas besoin d'être adressé par votre dentiste pour une consultation d'orthodontie. Vous pouvez contacter directement votre orthodontiste spécialisé local pour fixer votre premier rendez-vous.

Pourquoi tous les orthodontistes ne proposent-ils pas l'orthodontie linguale ?

L'orthodontie linguale est une technique complexe qui nécessite une formation et un équipement spécifiques. Tous les orthodontistes ne proposent pas tous les types d'appareils dentaires, ce qui dépend parfois de leurs préférences personnelles et de leur public cible.

Les appareils dentaires linguaux sont-ils inconfortables ?

Les appareils orthodontiques linguaux peuvent être inconfortables au début, mais vous vous y habituerez rapidement et il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter toute gêne. Si votre appareil irrite votre langue, vous pouvez placer un petit morceau de cire orthodontique sur le support en question. Un analgésique tel que le paracétamol peut aider à soulager toute douleur et le gargarisme à l'eau salée contribuera également à apaiser votre bouche.

Pourquoi un appareil dentaire lingual est-il plus cher qu'un appareil traditionnel ?

Les appareils dentaires linguaux peuvent coûter plus cher que les alignements clairs ou les appareils dentaires fixes traditionnels. Cela reflète le coût de l'appareil lui-même, en particulier s'il a été fabriqué sur mesure pour vous. Cela dépend de la formation et de l'expertise de votre orthodontiste et de la durée de vos rendez-vous. Les brackets étant situés à l'intérieur de vos dents, ils sont un peu moins accessibles et les ajustements peuvent donc prendre un peu plus de temps.

Puis-je redresser uniquement mes dents de devant avec un appareil lingual ?

Oui, absolument. L'appareil dentaire lingual peut être utilisé pour cibler de petites sections, y compris les six dents de devant. Dans ce cas, le traitement sera généralement plus rapide et plus abordable.

Est-ce que l'appareil dentaire lingual me fera zézayer ?

Il est possible que vous zozotiez pendant quelques jours après la pose de votre appareil, le temps que votre bouche s'adapte. Plus vous vous entraînerez à parler, plus vite il disparaîtra.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url