Y a-t-il des alternatives aux appareils dentaires pour notre enfants ?

Vous êtes préoccupé par le développement des dents de votre enfant ou de votre adolescent ? À partir de sept ans, les enfants devraient consulter un orthodontiste pour suivre le développement de leurs dents.

Les orthodontistes prendront des radiographies de la bouche de votre enfant et discuteront des plans de traitement. En fonction des dents de votre enfant ou de votre adolescent, il se peut qu'il doive porter un appareil dentaire.

alternatives aux appareils dentaires
alternatives aux appareils dentaires

Ne vous inquiétez pas si votre enfant n'est pas enthousiaste à l'idée de porter un appareil dentaire. Il existe de nombreuses alternatives à l'appareil dentaire qui peuvent rendre votre enfant heureux. Continuez à lire pour en savoir plus sur les alternatives à l'appareil dentaire.

Combien coûte un appareil dentaire ?

Malgré les avantages de l'appareil dentaire métallique traditionnel, votre enfant n'en veut peut-être pas. Votre enfant peut ne pas aimer l'aspect du métal.

Il peut également être inconfortable pour les enfants de les porter ou de maintenir une bonne hygiène buccale. Le métal peut piquer les gencives de votre enfant. De plus, les ajustements peuvent être douloureux.

Le traitement peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Votre enfant peut devoir les porter pendant plusieurs années. Il est important que votre enfant aime ce qu'il porte car il s'agit d'un engagement à long terme.

Le prix est un engagement, parce que les appareils dentaires métalliques traditionnels peuvent coûter jusqu'à 10 000 euros. Heureusement, il existe une option plus abordable qui vous permettra d'obtenir les mêmes résultats.

Alternatives au port d'un appareil dentaire

Il est préférable de discuter des alternatives à l'appareil dentaire avec votre orthodontiste. Voici quelques alternatives à l'appareil dentaire que vous pouvez envisager d'évoquer lors de votre rendez-vous :

Appareil dentaire transparent

Les appareils dentaires transparents ont une composition similaire à celle des appareils dentaires métalliques traditionnels. La différence entre les deux est que les appareils transparents ont une coloration moins visible.

Les brackets des appareils transparents sont soit en porcelaine, soit en céramique. L'orthodontiste teinte la porcelaine ou la céramique pour l'assortir à la couleur des dents du patient. La porosité minimale permet de conserver la couleur de l'appareil.

Comme les boîtiers métalliques, les boîtiers transparents dépendent de ligatures élastiques pour aider à redresser les dents. Chaque ligature élastique est transparente afin de minimiser l'apparence d'un appareil dentaire. Les médecins changent la ligature élastique à chaque rendez-vous pour que le sourire reste frais.

Comme indiqué précédemment, les appareils dentaires transparents permettent de redresser les dents du patient. Il permet également de corriger les sous-occlusions, les surocclusions et les occlusions croisées. Les appareils dentaires transparents corrigent même les cas les plus graves de ces scénarios.

En moyenne, le coût d'un appareil dentaire transparent varie entre 3 000 et 10 000 euros. Le processus de correction peut prendre entre 6 et 24 mois. Cela dépend du plan de traitement du patient établi par l'orthodontiste.

Les appareils de rétention

Les appareils de rétention constituent une autre alternative aux appareils dentaires. Les orthodontistes peuvent proposer des appareils de rétention aux personnes ayant des corrections buccales minimes. Les appareils de rétention peuvent corriger la position des dents d'un patient, comme les espaces.

Les orthodontistes proposent souvent des appareils de rétention aux personnes qui ont terminé leur plan de traitement dentaire. Les appareils de rétention aident à maintenir les progrès bucco-dentaires réalisés par le patient au cours du traitement.

Le métal et le plastique sont les matériaux couramment utilisés pour fabriquer les appareils de rétention. Ils sont fabriqués sur mesure afin de garantir qu'ils s'adaptent à la forme de la bouche du patient. Les appareils de rétention imitent également l'alignement des dents.

Un appareil de rétention peut être amovible ou fixe. Un appareil de rétention amovible permet au patient de le retirer de sa bouche. Un appareil de rétention fixe ne peut pas être retiré, car il est fixé aux dents.

Les appareils de rétention amovibles peuvent coûter jusqu'à 600 Euros pour le patient. Ils peuvent durer entre cinq et dix ans. En moyenne, un appareil de rétention fixe peut coûter jusqu'à 500 Euro aux patients et dure jusqu'à cinq ans.

Aligneur clair : 

Les aligneurs sont une excellente option pour les personnes qui ont des problèmes orthodontiques minimes. Les gouttières sont capables de redresser les dents et de réduire les écarts dans le sourire.

Le matériau des gouttières est un plastique de qualité médicale. Cela permet au plastique d'être malléable, mais durable. Le matériau est également transparent, de sorte qu'il est à peine perceptible lorsqu'il est porté.

Les patients reçoivent une série de gouttières à porter tout au long du traitement. Ils porteront ces gouttières entre une et deux semaines.

Les patients portent leurs gouttières pendant au moins 22 heures. Ils ne peuvent les enlever que pour se laver ou manger. Les patients doivent suivre les instructions de l'orthodontiste pour obtenir des résultats.

Les aligneurs peuvent coûter jusqu'à 8 000 Euros pour compléter le traitement. Le traitement peut durer de 6 à 22 mois.

Invisalign est une marque populaire de gouttières qui peut vous convenir. Il est préférable de discuter des options avec un orthodontiste pour la sécurité des dents.

Facettes dentaires :

Les facettes sont une option pour les patients aux prises avec des problèmes esthétiques et structurels. Il s'agit d'une procédure cosmétique qui donne des résultats rapides au patient. Les facettes peuvent corriger l'apparence de dents tordues, cassées ou mal formées.

Lors de la pose, un orthodontiste va raser une couche d'émail. Ensuite, il appliquera les facettes sur les dents exposées. En moyenne, il faut deux rendez-vous sur une durée de trois semaines.

La résine ou la porcelaine sont des matériaux couramment utilisés pour les facettes. Ce matériau permet aux orthodontistes de manipuler la coloration des facettes.

Les patients pourront obtenir des facettes de couleur naturelle, ce qui leur permet d'être discrètes. Les matériaux ont également les propriétés des dents naturelles, comme la réflexion de la lumière.

Les facettes peuvent coûter jusqu'à 1 500 Euros par dent. Bien qu'elles soient plus chères que les autres solutions de remplacement des appareils dentaires, elles durent plus longtemps. Les facettes en résine peuvent durer jusqu'à 8 ans, et celles en porcelaine jusqu'à 12 ans.

En savoir plus

Nous espérons vous avoir éclairé sur les options qui s'offrent à votre enfant en dehors des appareils dentaires. Chaque option dépend de l'alignement et de l'apparence des dents de votre enfant. Vous pouvez en savoir plus sur les alternatives à l'appareil dentaire en prenant rendez-vous avec un orthodontiste.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url